Journal de pensées alternatives

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    Laurent
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    Journal de pensées alternatives

    Message  Laurent le Lun 3 Mar - 15:50

    JOURNAL DE PENSÉES ALTERNATIVES
    (Outil d'aide pour soi-même provenant de la Thérapie Cognitivo-Comportementale)

    L'objectif de cet exercice est de transformer des réactions négatives à des évènements qui déclenchent de la détresse, en des réactions positives.

    Pour chaque situation où vous avez ressenti de la détresse, remplir les cases:
    SITUATIONÉMOTIONSINTENSITÉ (0-100)PENSÉES AUTOMATIQUESDISTORSIONS COGNITIVESPENSÉE ALTERNATIVEINTENSITÉ ACTUELLE (0-100)
    Décrire un évènement ou situation qui s'est produit dans les dernières heures ou jours, pendant lequel j'ai ressenti de la détresse.
    QUAND cela s'est-il produit?
    QUI était impliqué?
    OÙ cela s'est-il déroulé?
    Qu'est-il arrivé?
    Décrire les émotions qui sont survenues à ce moment (les émotions peuvent habituellement être décrites en un mot).Mesurer l'intensité de l'émotion au moment de l'évènement, de 0 à 100.Faire la liste d'une ou deux des pensées ou images les plus intenses que j'ai eu lors de l'évènement (chacune peut être décrite par une phrase).Examiner mes pensées et images pour voir s'il y a des distorsions cognitives.Décrire une pensée alternative plus équilibrée à propos de cet évènement. Remarquer les distorsions cognitives dans sa pensée initiale, et créer une nouvelle formulation qui contrebalance ou élimine ces distorsions.Mesurer l'intensité de l'émotion que je ressens maintenant, de 0 à 100.

    Gabarit (en anglais)

      La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 21:50