Sensation que tout est au ralenti

Partagez

Woody32

Sensation que tout est au ralenti

Message  Woody32 le Dim 9 Mar - 19:01

Bonjour a tous,
    je suis nouveau sur ce forum et je voudrais vous partager la raison qui m'amène.

Le tout a commencé en 2006 lorsque j'ai commencé a avoir des "attaques de panique". Bon au début, la peur nous envahi et le reste s'en suit, consultations médicales a plusieurs reprises, sentiment de vulnérabilité. Consultations et verdict: trouble anxieux. Et puis, plus le temps avancait plus je ressentais une fatigue anormale.

Les années passent, on s'y habitue, on tente du mieux qu'on peu, on se dit, je vais entreprendre une thérapie, changer mes habitudes et je devrais aider mon cas.

Pour quelques années, ca passait, des projets plein la tête, un petit calmant lorsque l'anxiété montait et puis je pouvais mener une vie "quasie" normale.

Jusqu'à 2011. En cours de voyage, j'ai commencé a ressentir des sensations "d'irréalité" j'avais aussi de très gros vertiges et des douleurs généralisées. Je consulte: même verdict, trouble anxieux(après avoir refait une batterie de tests).

Plus le temps avançait, plus je sentais une très grande fatigue s'installer. Jusqu'en fin 2012 où j'ai touché le fond. Un matin je n'étais plus capable de me lever, comme si j'avais fais la fête toute la nuit et depuis cet état ne me lâche pas. Lassitude, impression d'être drogué, perte de motivation, désintérêt.

Un rien me fait peur et du meme coup je sens comme une tristesse profonde.

Je n'ose pas en parler a mes proches, ils ont beaucoup de préjugés et je sens que je vais devenir fou...que faire...
    Laurent
    Admin

Masculin Messages : 74

Re: Sensation que tout est au ralenti

Message  Laurent le Dim 9 Mar - 19:18

Bonjour Woody,

La sensation d'irréalité, appelée "derealization disorder" en anglais est effectivement associée à l'anxiété. L'esprit s'auto-analyse tellement qu'il se fatigue et la sensation de réalité diminue, comme si on était dans un rêve.

Outre "un petit calmant lorsque l'anxiété montait", quelles autres stratégies emplois-tu pour l'anxiété? Quelles sortes de thérapie as-tu suivi? La thérapie cognitivo-comportementale donne de nombreux outils pour l'anxiété. Est-ce que tu as déjà essayé de pratiquer la méditation sur une base régulière? Je la trouve très utile. Fais-tu du sport? Diminuer le café aide aussi.

Dommage que tu ne reçoives pas de support de tes proches. Es-tu certain qu'ils réagiraient mal? Qui sait, peut-être qu'ils vivent eux aussi de l'anxiété et s'enferment dans la honte.
    En tout cas nous somme là pour t'écouter. Tiens nous au courant.

Woody32

Message  Woody32 le Dim 9 Mar - 19:30

Bonjour Laurent,

merci pour ta réponse

Contre l'anxiété, j'ai suivi une thérapie, j'en suis venu aux conclusions suivantes: objectifs de vie surpassant mes capacité et de nombreux échecs tant professionnels que personnels. Je fais du vélo, de la marche et du volley-ball mais toutes ces activités ont diminuées car je ne pouvais plus supporter la fatigue intense qui s'en suivait. Je ne peu plus voir de psy faute d'argent. Bref, une des causes est la difficulté a accepter le fait que ma vie n'en soit que rendue là alors que j'avais tant de projets et d'ambition. Ce qui n'aide pas aussi c'est que j'ai récemment perdu mon emploi pour cause de "non rentabilité", ce qui n'aide pas du tout. J'ai déja tenté d'en parler a un proche et la seule chose qu'on m'a dit c'est: bottes toi le derrière, c'est ça la vie mon gars et un ex médecin de famille qui m'a dit, y'a rien a faire, tu devras apprendre a accepter la réalité.
    Laurent
    Admin

Message  Laurent le Lun 10 Mar - 9:50

Je suis désolé que ton entourage ne te donne pas plus d'encouragement. As-tu essayé les groupes d'entraide, comme Revivre par exemple?
    Il y a moyen de suivre une thérapie gratuitement. J'ai tout appris sur la thérapie cognitivo-comportementale en thérapie de groupe dans une clinique de trouble de l'humeur et de l'anxiété. J'y ai été référé par mon médecin de famille. As-tu discuté des ressources disponibles dans ta région avec ton médecin?

Woody32

Message  Woody32 le Lun 10 Mar - 11:51

Rebonjour,

j'ignorais qu'il existe le groupe "revivre". Est-ce que ce service est offert partout en province? Car, sans vouloir me plaindre, je ne suis vraiment plus capable de garder ça en moi et de ne pouvoir en parler...on se sent seuls et on a tendance à se comparer aux gens qui nous entourent, qui eux, vivent leur vie à 110 km/h.

Laurent
    Admin

Message  Laurent le Lun 10 Mar - 12:31

Revivre est basé à Montréal. Je t'encourage à faire une recherche sur google pour trouver un groupe dans ta région, et aussi à appeler Info-Santé au 8-1-1. Composer le 8-1-1 permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Santé 8-1-1 pour elle-même ou pour un proche. Tu pourras demander en toute confidentialité quels services de santé mentale existent dans ta région qui correspondent à tes besoins et tes moyens, et en particulier quels sont les groupes d'entraide proche de chez toi.

Woody32

Message  Woody32 le Mar 11 Mar - 1:52

Merci pour les infos, je vais me renseigner.

Woody32

Message  Woody32 le Dim 23 Mar - 23:35

Bon voilà, après consultation médicale, le verdict est tombé: dépression. J'ai également consulté un psy pour m'aider à découvrir la cause de cet état. Je connais déjà les causes mais même en le sachant, même en faisant tous les efforts possibles, il y a un petit quelque chose dont je n'ai plus le contrôle, une lassitude, une tristesse et impression de ne plus voir de lumière dans ce tunnel qui est la "vie". On m'a donc mis sous antidépresseur, Sipralex, mais ouf je ne sais pas si c'est normal, depuis que j'ai commencé le traitement je suis tout le temps fatigué, au point où j'ai envi de dormir toute la journée, ya-t-il des gens ici qui ont réussi a se sortir la tête de l'eau avec ces médicamments? (je n'y connais rien c'est la première fois que j'en prend).

Merci !!
    Laurent
    Admin

Message  Laurent le Jeu 17 Avr - 17:59

Woody32 a écrit:Bon voilà, après consultation médicale, le verdict est tombé: dépression. J'ai également consulté un psy pour m'aider à découvrir la cause de cet état. Je connais déjà les causes mais même en le sachant, même en faisant tous les efforts possibles, il y a un petit quelque chose dont je n'ai plus le contrôle, une lassitude, une tristesse et impression de ne plus voir de lumière dans ce tunnel qui est la "vie". On m'a donc mis sous antidépresseur, Sipralex, mais ouf je ne sais pas si c'est normal, depuis que j'ai commencé le traitement je suis tout le temps fatigué, au point où j'ai envi de dormir toute la journée, ya-t-il des gens ici qui ont réussi a se sortir la tête de l'eau avec ces médicamments? (je n'y connais rien c'est la première fois que j'en prend).

Merci !!

Bonjour Woody,

Je te félicite d'avoir consulté un médecin et d'avoir entamé un traitement. La combinaison thérapie + médicaments est la méthode qui fonctionne le mieux.
    C'est normal si tu as des effets secondaire au début. Cela peut prendre jusqu'à 8 semaines pour ressentir les effets positifs.
    Dans mon cas, j'ai dû essayer plusieurs médicaments avant de trouver ceux qui me convenaient.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 4:58