Mon compagnon est hypocondriaque et fuit ma dépression

    Partagez

    Mon compagnon est hypocondriaque et fuit ma dépression

    Message  Callysta17 le Mer 11 Juin - 11:19

    Bonjour,

    cela fait pas mal d'années que je fais des dépressions régulièrement. J'ai appris à vivre avec,et même si je me sens extrêmement mal dans ces périodes de crise,j'ai fini par comprendre qu'avec des traitements adaptés,le soutien de professionnels de santé et de ma famille,je m'en sortirai.
    Je suis actuellement dans une de ces périodes dépressives. Mais un problème vient se rajouter, c'est mon compagnon. Je suis avec lui depuis plus d'un an 1/2, mais il ne m'avait jamais vu dans cet état. Pour parler brièvement de lui et comprendre *** comportement, il faut savoir qu'il est lui-même bipolaire et hypocondriaque (sur ce dernier point,pas de diagnostic mais son entourage pense comme moi).
    Au quotidien, j'arrive à gérer ses pathologies, et le soutient du mieux que je peux. Qu'il soit centré sur lui ne me dérange pas plus que ça,je sais que c'est une phase nécessaire pour le moment dans son développement personnel.
    Mais depuis que je vais mal,il fuit. Il s'est fait hospitalisé pour malaise, puis est parti se reposer chez ses parents. Je ne lui en veux pas d'avoir peur de s'occuper de moi. Ce qu'il y a,c'est qu'il est tellement centré sur lui qu'il ne se rend même pas compte de ce que je peux ressentir en ce moment,et qu'il ne se rend donc même pas compte qu'il me laisse me débrouiller seule face à mes angoisses (même si mes parents ont pris le relais,je vous rassure).
    Voilà,ça c'est la partie émergée de l'iceberg. De ce constat découlent plusieurs questionnements qui font que je vais encore plus mal. Quel est l'avenir de notre couple s'il a ce genre de réactions? Comment lui pardonner le fait d'être parti? Comment lui faire prendre conscience de son hypocondrie? Comment faire pour qu'il se rende compte que d'autres personnes existent autour de lui et sont susceptibles d'aller mal?
    Ma psychiatre m' expliqué que je ne me sentais pas en sécurité dans cette relation,et que sa réaction face à ma dépression n'avait fait qu'aggraver les choses.

    Voilà en gros ma situation. Je vous remercie de votre attention et de votre aide.
    avatar
    Laurent
    Admin

    Masculin Messages : 74
    Localisation : Montréal, Qc

    Re: Mon compagnon est hypocondriaque et fuit ma dépression

    Message  Laurent le Ven 20 Juin - 14:28

    Bonjour Callysta et bienvenue,

    Je suis désolé du manque de support que ton compagnon te donne. Je comprends que tu veuilles lui trouver des circonstances atténuantes, comme sa bipolarité et son hypocondrie, mais le fait reste que tu ne peux compter sur lui pour du support. Tenter de le «réformer» pourrait drainer beaucoup de ton énergie, sans garantie de résultat. Tu n'es pas son thérapeute.
    Je te félicite d'avoir pu trouver du support ailleurs, de la part de professionnels, de ta famille, et dans ce forum. C'est la clé pour aller mieux.

      La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 13:29