Dépression, comment gérer la mienne et celle de mon conjoint?

Partagez

iremember

Féminin Messages : 3

Dépression, comment gérer la mienne et celle de mon conjoint?

Message  iremember le Jeu 10 Juil - 3:28

Bonjour, je suis une jeune femme, bientôt nouvelle maman. J'ai déjà vécu 2 dépressions sévères des quelles je suis sortie. Me voilà en pleine grossesse et mon conjoint vit une dépression assez sévère avec des pensées suicidaires et il a un comportement délirant, violent. Évidemment, il n'a pas été consulter pour de l'aide ni rien, et ne veut pas obtenir d'aide. La grossesse est très stressante pour nous deux, en plus des problèmes que nous vivons individuellement. J'aimerais pouvoir lui venir en aide pour le garder à mes (nos) côtés encore longtemps. J'ai mis de côté ma dépression dû au stress de la grossesse et de le voir dans un piteux état. J'aimerais avoir des conseils, quelque chose pour pouvoir bien gérer cette situation. C'est très délicat de demander de l'aide pour mon conjoint comme il n'en veut pas, et il est très impulsif et imprévisible, je ne veux pas risquer de le perdre en essayant de lui obtenir de l'aide. Si vous pouvez s'il vous plait m'aider, je m'inquiète beaucoup. Merci!
    Laurent
    Admin

Masculin Messages : 74

Re: Dépression, comment gérer la mienne et celle de mon conjoint?

Message  Laurent le Lun 4 Aoû - 12:37

Bonjour iremember et bienvenue,

En effet il s'agit d'une situation délicate. Les bébés ressentent le stress de la mère même quand ils sont encore dans le ventre de leur mère. Je me demanderais: qu'est-ce qui est le mieux pour le bébé? Je dirais que c'est son bien-être qui est prioritaire.

iremember

Merci

Message  iremember le Dim 10 Aoû - 16:38

C'est gérer ma dépression qui est difficile. J'essaie d'accommoder mon copain, ma mère (qui m'héberge), et j'obtiens du stress supplémentaire et des reproches. C'est difficile d'en parler parce qu'on ne me prend pas au sérieux et leurs sentiments sont tujours plus importants. Depuis que je suis enceinte, ma vie sociale est déserte. Mes amis se sont éloignés comme si j'avais une maladie mortelle contagieuse. Je suis très souvent à l'hôpital parce que ma santé physique n'est pas du tout au top. C'est difficile à vivre tout le stress et l'abandon, et je me sens mal de parfois regretter d'avoir choisi de ne pas avorter. Pourtant j'ai si hâte de voir mes petites puces naître. J'ai trop souvent des pensées négatives, comme disparaître.. Je ne sais plus vers où me tourner..
    Laurent
    Admin

Masculin Messages : 74

Message  Laurent le Dim 10 Aoû - 16:53

iremember a écrit:C'est gérer ma dépression qui est difficile. J'essaie d'accommoder mon copain, ma mère (qui m'héberge), et j'obtiens du stress supplémentaire et des reproches. C'est difficile d'en parler parce qu'on ne me prend pas au sérieux et leurs sentiments sont tujours plus importants. Depuis que je suis enceinte, ma vie sociale est déserte. Mes amis se sont éloignés comme si j'avais une maladie mortelle contagieuse. Je suis très souvent à l'hôpital parce que ma santé physique n'est pas du tout au top. C'est difficile à vivre tout le stress et l'abandon, et je me sens mal de parfois regretter d'avoir choisi de ne pas avorter. Pourtant j'ai si hâte de voir mes petites puces naître. J'ai trop souvent des pensées négatives, comme disparaître.. Je ne sais plus vers où me tourner..

Je suis désolé du manque de soutien que ta mère, ton conjoint et tes amis te donnent. Il me semble que dans ta situation ils devraient être là pour t'appuyer. Ça doit être très difficile de se sentir abandonnée et stressée.
    Une stratégie serait de bien s'entourer par des professionnels. Il y a des centres d'aide pour femmes en difficultés. Il y a aussi la psychothérapie.
    Tu as dit que ton conjoint était violent. Voici une ressource pour les victimes de violence conjugale. Ce serait une bonne idée d'appeler Info Santé 811 pour connaître toutes les ressources à ta disposition.

iremember

Merci encore

Message  iremember le Dim 10 Aoû - 16:57

Financièrement, c'est la galère alors je ne sais pas trop comment obtenir de l'aide d'un thérapeute ou peu importe. Mon copain a parlé de lui-même aller consulter pour aller mieux, ce qui est un début. Je l'encourage fortement. Il est plus calme ces temps-ci malgré qu'il travaille beaucoup et est très fatigué. On a réussi à discuter et c'est un peu mieux.

Message  Fineraziel le Sam 11 Oct - 14:18

Pour être passée par là, je te conseille de parler à une intervenante dans une Maison des Femmes, oupar téléphone à SOS violence. Elle t'aidera à y voir plus clair et te conseillera sur les options/ressources disponibles selon ta situation.

Bon courage. C'est très louable de vouloir "sauver" ton homme, tes enfants, etc. Mais tu ne dois pas te négliger non plus dans tout ça. La personne la plus importante, c'est TOI!!!! Smile

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 4:57