Les Pensées Automatiques

Partagez
    Laurent
    Admin

Masculin Messages : 74

Les Pensées Automatiques

Message  Laurent le Sam 2 Avr - 11:01

Les pensées automatiques malsaines (distorsions cognitives), comment les identifier et les confronter?

1. Tout ou Rien
    Voir les choses comme si elles étaient toutes noir ou toutes blanches. Si vous n'atteignez pas la perfection, vous vous percevez comme un échec total.

Exemple: "Si je ne réussis pas ce travail parfaitement, il ne vaudra rien".

Confronter par: La mise en oeuvre d'un projet doit-elle être parfaite pour être bonne?

2. Surgénéralisation
    Considérer comme un constante de votre vie un évènement infructueux s'étant produit une fois.

Exemple: "Chaque fois que je demande de l'aide à Marie, elle se défile. Nous ne nous entendrons jamais pour rien, si ça continue."

Confronter par: Y-a-t-il des fois où _______ n'est pas survenu?

3. Rejet du positif
    Considérer les évènements positifs comme sans valeur. Vous vous assurez ainsi de cette façon, de conserver les pensées négatives même si elles sont contredites par vos expériences.

Exemple: "J'ai réussi mon examen, mais c'était de la chance".

Confronter par: Est-ce que je n'ai vraiment aucune responsabilité dans la réussite de ________?

4. Lecture des pensées d'autrui
    Conclure que quelqu'un réagit négativement à vous sans vérifier si c'est vraiment le cas.

Exemple: "Nathalie ne m'a pas téléphoné, elle ne veut plus de moi."

Confronter par: Quelle preuve ai-je que _______?

5. Conclusions hâtives
    Faire des prédictions négatives en étant certain de leur exactitude.

Exemple: "Dorénavant les choses ne peuvent qu'empirer".

Confronter par: Est-ce que je peux lire dans l'avenir?

6. Raisonnement émotif
    Croire fermement que vos émotions négatives sont le reflet de la réalité: 'si je le sens, c'est que c'est vrai'.

Exemple: "Je me sens vide, je ne vais pas y arriver."

Confronter par: Est-ce que _____ égale _____? Peut-il y avoir d'autres explications ou conséquences?

7. Obligations
    Se dire fréquemment 'je dois, je devrais, il faudrait' et par conséquent, rendre vos critères perfectionnistes inatteignables. Vous vous sentez alors blessé, incompétent et coupable.

Exemple: "Je dois absolument rester calme, sinon tout le monde va penser que je suis faible."

Confronter par: Qu'arriverait-il si je transgressais cette règle? Est-ce que je suis sûr à 100% des conséquences désastreuses auxquelles je pense?

8. Étiquetage
    S'apposer ou apposer une étiquette négative à l'aide de mots très colorés et chargés d'émotion. L'étiquetage est une forme de surgénéralisation.

Exemple: "Je suis vraiment un idiot."

Confronter par: Lorsque je me trouve _____ qu'est-ce que je veux dire?

9. Exagération et minimisation
    Amplifier l'importance de certaines choses (comme vos erreurs ou la réussite d'un autre) et minimiser l'importance d'autres (vos points forts ou imperfections de votre voisin, par exemple).

Exemple: "Ce que j'ai pu faire jusqu'à présent est très peu, ce qui compte, c'est ce que je ne sais pas faire."

Confronter par: Me suis-je amélioré? Est-ce que j'évalue mes actions de façon équitable?

Dernière édition par Laurent le Ven 2 Mai - 15:27, édité 5 fois
    nadine

Re: Les Pensées Automatiques

Message  nadine le Sam 9 Avr - 18:46

1,3,5,6

Ce sont mes pièges pour l'instant..surtout d'être obsédée par comment je suis différente des autre de mon âge, comment je ne 'fit' pas nul part et ne le pourrais jamais <-- hmm le mot jamais vient de se glisser, je suis tellement une cause perdue..vraiment..comme si j'étais destinée à être malhereuse pour le reste de ma vie. Si quelqu'un pouvait me donner un mot d'encouragement ou me dire quelque chose de positif je l'apprécierais..mais je suis très bonne à les ignorer car je ne crois pas qu'ils s'appliquent à moi.

Aries

Message  Aries le Lun 11 Avr - 15:49

3 et 4 sont mes principaux.

quand les choses vont bien, j'ai une ou deux mauvaises pensées pognées dans la tête et toutes les bonnes choses que j'ai vécu dernièrement disparaissent!

je travaille à laisser les pensées négatives juste aller et venir, et ne pas m'inquiéter à leur sujet. ça semble vraiment m'aider avec la médication. ça me permet de m'extirper de la négativité et de retourner à d'autres pensées
    Quin

Masculin Messages : 7

Message  Quin le Dim 17 Avr - 20:16

Je dois avouer, ça a été une petite révélation pour moi d'apprendre que "je dois" est plus une punition qu'un motivateur. Embarassed
    Je fais pas mal chacun d'entre eux à un certain degré ou un autre. Je me débat depuis trop longtemps pour que ce ne soit pas le cas. Je suis particulièrement vulnérable au 1, et il a toujours été difficile à gérer. Si je ne dépasse pas mes objectifs personnels, j'ai échoué. J'ai toujours été sensible, je ne pensais pas que c'était un piège. Je me demande si ce sont les même choses? Quelqu'un à une idée pour surmonter le #1?
    Anne-So

Message  Anne-So le Mer 11 Mai - 17:31

nadine a écrit:1,3,5,6

Ce sont mes pièges pour l'instant..surtout d'être obsédée par comment je suis différente des autre de mon âge, comment je ne 'fit' pas nul part et ne le pourrais jamais <-- hmm le mot jamais vient de se glisser, je suis tellement une cause perdue..vraiment..comme si j'étais destinée à être malhereuse pour le reste de ma vie. Si quelqu'un pouvait me donner un mot d'encouragement ou me dire quelque chose de positif je l'apprécierais..mais je suis très bonne à les ignorer car je ne crois pas qu'ils s'appliquent à moi.

nadine,
    Je peux vraiment comprendre le sentiment d'être destinée à être malheureuse. Je peux te dire que je me sens encore comme ça la pluspart du temps. Est-ce que peux attirer ton attention sur quelque chose? pense à un gros morceau de béton. As-tu remarqué qu'il y a de l'herbe qui pousse dans les craques? l'herbe n'a pas juste poussé là...elle a du passer à travers bcp pour arriver là. Mais elle a réussi grâce à la persévérance. Nous ne sommes pas destinés à souffrir ou à échouer. Le succès est l'ordre naturel des choses, et si tu cherches encore et te pose des questions...tu vas comprendre que tu en vaut la peine. I love you Il y a de la joie en toi, tu vas la trouver...ne laisse pas tomber.

Je peux te laisser avec une pensée...les gens qui font face à la dépression sont en fait bcp plus forts que les autres. Non seulement nous faisons face aux choses du quotidien comme 'tout le monde', nous devons gérer nos pensées, sentiments, et la lutte quotidienne pour n'importe quelle chose réjouissante que nous trouvons. Nous ne laissons pas tomber, peu importe à quel point nous allons mal desfois. Nous luttons. Nous cherchons. Nous respirons, chaque jour.
    J'entend des gens autour de moi qui se plaignent à propos de choses trivialles et je me dis: "Si vous aviez à composer avec ce à quoi je dois faire face chaque jour...vous vous effondriez!" Je juge peut-être un peu, mais ça me fait sentir mieux.
    nadine

Message  nadine le Ven 13 Mai - 22:15

Anne-So: Je sens que ce qui prend le plus d'espace précieux dans mon esprit SONT les choses triviales, sans importance pour les autres personnes, mais tellement pleines de signification et symboliques ou une conséquence d'un échec de ma part que les gens ne peuvent comprendre pourquoi ça me touche autant. Je ne le comprend même pas la pluspart du temps. Je suis souvent dure envers moi même psychologiquement (probablement une forme d'auto-mutiliation) quand je sais que je ne le mérite pas, mais desfois je sens que je le mérite, c'est ma folie.

Mais mon thérapeute m'a dit que je dois être quelqu'un de fort, pour avoir accompli des choses malgré ma négativité et mon passé. Donc Je suis définitivement d'accord avec toi la dessus..ça me rend jalouse d'une certaine façon, le fait que je doive être forte et que les autres non, la vie semble plus facile pour les autres. Pas juste :p

Mais je trouve qu'en parler m'a définitivement aidée..bloquer des choses n'est pas bon pour l'esprit, le corps ou l'âme.
    Le_Perdu

Masculin Messages : 12

Message  Le_Perdu le Sam 28 Avr - 18:03

nadine a écrit:1,3,5,6

Re nadine,

je viens de trouver, comme nouvel utilisateur de ce forum, ce sujet ainsi que ton écris.
    J'ai envie de te dire que, moi aussi les points 1-3-5 & 6 sont ceux dans lesquels je me reconnais, me retrouve très bien. Je ne pourrai probablement pas te dire d'encouragement positif ou constructif mais, une question cependant ... : as-tu déjà tenté de travailler dans le milieu de la santé, milieu de l'aide, aide psychologique, psychiatrique ou même, lieu pour personnes âgées semi autonome ?
    Ce sont des endroits où il est possible d'apporter beaucoup avec peu et d'en tiré une satisfaction personnel de & par soi-même. Une forme de reconnaissance sur ses propres (vraies) valeurs. Enfin, vu mes pensées présentes, je ne veux ou ne peux trop m'y attarder mais, j'ai eu envie de t'écrire ces qques petites lignes car, de -1- je me reconnais bien tant dans tes choix que ta description (1,3,5,6) et -2- je suis aussi ici à demander de l'aide alors, je crois qu'il est préférable que je m'abstienne un peu ... Wink

Bonne fin de journée !

michelin

pensées automatiques

Message  michelin le Sam 9 Fév - 23:03

les distorsions cognitives m'ont beaucoup apportée dans ma lutte contre la dépression depuis des années

merci au Professeur AARON BECK

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 18:25