Au bord de l'effondrement

Partagez
    Alice

Féminin Messages : 4

Au bord de l'effondrement

Message  Alice le Mar 8 Mar - 13:54

Je ne sais pas par où commencer. J'ai réalisé que la dépression était un problème il y a un peu plus d'un mois. La semaine dernière, j'ai en quelque sorte atteint un fond dépressif. Je pensais que j'allais mieux depuis que j'étais en thérapie, mais j'ai eu tort. Je ne peux toujours pas bien dormir. Mes principaux problèmes sont liés à des choses qui se sont passées quand j'étais jeune et l'isolement social qui en a découlé. Ça a affecté mes performances scolaires ces derniers temps. J'aurais obtenu mon diplome si ce n'était de ces problemes. Les Maths m'ont toujours parut difficiles (même si je fait bien quand j'essaie) et aujourd'hui, j'ai eu un test de mathématiques.

J'ai eu quatre heures de sommeil fortement interrompue. J'étais agité car j'étais vraiment gêné par le fait que j'aurai 26 ans le mois prochain et que je n'ai jamais été dans une vraie relation romantique avant. Je me sentais complètement désespérée d'en obtenir une. Ce sentiment de désespoir a juste grandi et a grandi jusqu'à ce que je sente que je ne pourrais même pas faire face à des classes desormais, comme si je devais décrocher. J'ai même appelé ma mère pour en parler, et jusqu'à maintenant elle ne savait pas vraiment à quel point les choses étaient mauvaises (elle fait en quelque sorte partie de ce qui est arrivé quand j'étais jeune).

J'ai finalement réussi à me convaincre d'y aller bien que je n'ai pas beaucoup étudié avant. Les mathématiques sont la seule chose que je dois finir pour obtenir le diplôme, et abandonner le cours m'obligerait à retourner une subvention de plus de 1000 dollars, car je n'aurais pas assez d'heures de cours.

Je travaille sur l'adhésion à des choses plus sociales à l'école, peut-être le bénévolat, n'importe quoi pour briser l'isolement social, mais je ne sais pas si ce sera suffisant.
    Maka

Re: Au bord de l'effondrement

Message  Maka le Mer 16 Mar - 18:04

Depuis quand es-tu en thérapie? Quel genre d'approche a ton thérapeute? Est-ce que tu te sens en confiance et comprise? C'est important de bien choisir son thérapeute, quitte à en essayer plusieurs. D'après ce que tu dis, je crois que c'est ce dont tu as besoin, mais encore faut-il que cette thérapie soit adaptée pour toi. J'ai entendu quelques histoires de gens qui abandonnent la thérapie à cause de psy incompétents ou pas adaptés au problème. Peut-être pourrais tu en dire plus sur ta démarche pour qu'on puisse t'aider?
    Ne lâche pas!
    Alice

Féminin Messages : 4

Message  Alice le Mer 16 Mar - 22:41

Maka a écrit:Depuis quand es-tu en thérapie? Quel genre d'approche a ton thérapeute? Est-ce que tu te sens en confiance et comprise? C'est important de bien choisir son thérapeute, quitte à en essayer plusieurs. D'après ce que tu dis, je crois que c'est ce dont tu as besoin, mais encore faut-il que cette thérapie soit adaptée pour toi. J'ai entendu quelques histoires de gens qui abandonnent la thérapie à cause de psy incompétents ou pas adaptés au problème. Peut-être pourrais tu en dire plus sur ta démarche pour qu'on puisse t'aider?
    Ne lâche pas!

Je suis en thérapie depuis 4 semaines maintenant. J'y vais une fois par semaine pendant 50 minutes. J'aime bien mon psychologue. Son approche est psychodynamique. Il est très compréhensif, sympathique à mes problèmes etc... Il essaye de me faire écouter mes pensés, et prendre des décisions par rapport à elles.... si ça fait du sens.

Mais, par exemple, quand elles disent que je devrais me "protéger" davantage... je demande alors des façons de faire ça... et il me regarde, "Tu apprendras ça par toi même", qu'est-ce qui marche pour toi dans ces situations etc. Ce n'est pas assez fort pour moi. J'ai besoin de façons de gérer mes problèmes et de fonctionner mieux, pas juste de l'analyse et une manière de penser du style "ça vient de toi".

En gros j'ai passé les dernères semaines à expliquer mes problèmes et il y a très peu de temps pour le psy de parler. Et quand il parle, il dit être d'accord avec mes sentiments et est compréhensif, mais où est l'aide??? Ou est-ce que l'aide est son écoute? Je ne sais pas. Je suis très confuse.

Qu'est-ce qui est supposé se passer pendant et après une session? J'y vais en grande partie pour avoir quelqu'un à qui parler. Mais où est la lumière au bout du tunnel?

Maka

Message  Maka le Jeu 17 Mar - 21:37

Je ne connais pas vraiment l'approche psychodynamique et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse claire sur internet scratch Je ne sais pas exactement comment une thérapie du genre est sensée se dérouler. Je serais tentée de dire que oui, le psy devrait pouvoir t'apporter certaines réponses, ou du moins t'amener à trouver les tiennes toi-même durant la thérapie. Mais c'est dur à dire vite comme ça.

Personnellement j'ai suivi il y a 2 ou 3 ans une thérapie cognitive et ça a très bien marché. Ça part du principe que si tu modifies tes comportements, ça aura une influence sur les émotions (bon, c'est mal résumé, mais en gros)
    Pour ma part j'avais des gros problèmes de confiance en moi, d'isolement et de solitude, de manque de motivation, négativité, carence affective/dépendance affective... J'ai appris à changer mes comportements et à agir, aller de l'avant au lieu de rester chez moi et m'apitoyer sur mon sort. Pour ce type de thérapie ma psy parlait presque autant que moi, tout dépendant des séances bien sûr. Elle essayait de me faire changer ma façon de voir les choses. Elle me donnait des "défis" à faire durant la semaine pour réussir à "sortir de ma zone de confort" et changer mes comportements. Je recommande beaucoup si tu as des problèmes de comportements qui te gâchent la vie et que tu veux changer. Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je te recommande de lire le livre "Être bien dans sa peau" de David Burns qui parle de ce genre de traitement contre la dépression. C'est très complet.

Mais d'après ce que tu me dis ça ne semble pas être ton problème, qui a l'air plus relié à des événements du passé, des traumatismes??
    C'est difficile de dire quelle approche serait mieux pour toi comme on ne sait pas vraiment quel est ton problème. Peut-être pourrais-tu en dire plus, à moins que tu veules garder ça secret?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 2:38